À vrai dire, la marque est assez discrète sur elle, mais par chance, nous avons les mêmes origines. Il faut partir du côté de la frontière espagnole, plus précisément au Pays basque Espagnol. Entre côtes atlantiques déchirées, escarpées et montagnes environnantes. Dans la province de Gipuzkoa (Guipuscoa), là où se trouve la ville de San-Sébastien.
YOW y puise toute sa force (basque) pour créer ses planches de Surfskate, bien connu du grand public amateur de glisse. Il est essentiel de dire que Yow fabrique ses planches sur places dans leur usine :
Un savoir-faire qui se façonne localement même si l’entreprise est internationale. Si ça ce n’est pas être basque, je ne m’y connais pas. Comme ils le disent si bien : « Ce lieu est notre histoire, et c’est ici que nous écrivons notre histoire. Ces terres sont notre source d’inspiration, et nous sommes faits par elles. Made in the Basque Country. »
Alors attention, ne dites jamais à un Basque qu’il est une tête de mule.
Même si la production de planches est réalisée sur place, Yow ne propose pas loin de 36 modèles. Pour les tailles, ici aussi, il y en aura pour tous les gabarits :
Certains modèles sont déclinés en plusieurs dimensions comme :
Il est à noter, que YOW a bien pensé à tout le monde. Certaines marques fabriquent souvent un modèle pour une seule taille, ce qui peut être frustrant, si la planche vous plait, mais qu’elle n’est pas dans les dimensions adéquates pour vous, dommage. Alors que chez YOW elle vous plait, alors choisissez entre la 30’’ ou la 32’’.
Pour les formes, on retrouve grandement l’esprit des planches de surf. Regardons la X CHRISTENSON C-HAWK, si on oublie les roues et trucks, on a bien une planche de « surf ». Pareil pour la X PUKAS PLAN B.
Yow fabrique ses planches dans l’esprit de la glisse, avec détails et goût. On sent le travail fourni pour shaper ses planches de surfskate, rien n’est laissé au hasard.
Personnellement sur leur site, ce que nous adorons pour faire son choix, c’est la possibilité de regarder en 3D les planches. Cette approche visuelle permet de bien imaginer le concave et la forme de la planche. Franchement, bravo Yow.
Pour faire le choix de sa planche, Yow en plus de la 3D, vous aide au choix de la planche en allant sur la page Board Picker de leur site. Sur cette page, il vous suffit de répondre aux questions et vous serez quels types de planches seront le plus adaptées pour vous. Ceci est une aide, mais n’hésitez pas si vous le pouvez d’aller tester ou de demander gentiment dans les skateparks de vous faire prêter une planche « juste pour voir ».
Souvent, le choix pour l’achat d’un Surfskate se fait suivant la forme de la planche et le truck avant. Le truck avant est la marque de fabrique de chaque fabricant de skate. Question goût et couleur, il peut faire la différence.
Yow n’échappe pas à la règle, en nous gratifiant de son système de surfskate MERAKI. Celui-ci est l’aboutissement de 5 années de recherche et de développement. Comparé à certaines marques, Yow a opté pour un ressort central, bloqué qui se met en torsion pour permettre les virages. Le système est totalement différent de Carver ou Smoothstar. Ce qui donne à Yow, une possibilité de plaire et de donner une autre approche du surfskate.
Leur truck est breveté, et au fil du temps les améliorations réalisées :
Vous avez besoin de reprendre ou changer une pièce de votre planche, Yow vend sur son site :
Par contre, sur leur site, vous n’avez pas la possibilité d’acheter les roues à part. Un choix (?), dommage. Sinon, les planches sont montées de leurs roues YOW URA :
On pourrait se plaindre, de ne pas avoir une vue en pdf éclatée du truck, pour nous aider au démontage. Mais bon, il n’y a rien de très compliqué.
Pour conclure sur Yow
J’ai ridé sur la LAKEY PEAK en 32’’, prêté par un ami, et je me suis régalé. Moi qui suis sur mon carver Tyler 35’’5, j’ai tout de suite pris de sacrés virages et des slides en front bien sympa. Yow est dans la place, leurs planches respirent la qualité et le truck MERIKA, en font une marque de surfskate qui durera dans le temps.
Aussi, en discutant avec des riders, certains sont un peu déçus de leur truck en version S5. Ils le trouvent moins souple et réactif, comparé au S4. Après, comme je le disais plus haut : Question de goûts et de couleurs.
Vous souhaitez plusieurs planches, ceux ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.