Landbord

Landbord SurfSkate - Surf your road

Curfboard Surfskate

logo curfboard présentation landboard

Calibrer pour la vague, en voilà toute une histoire, et celle de Curfboard est tout simplement unique. Même si la marque ne parle pas forcément aux plus grands nombres d’entre nous, elle mérite et ne démérite pas face à d’autres.

Quant à commencer l’histoire de Curfboard ?

Il y a des épopées que l’on déteste, et d’autre que l’on adule. Celle de Curfboard, moi je l’adore. C’est comme cela que je les aime, pleines d’aventures, de rebondissements et de coups durs.

Tout a commencé dans les années 80, (pour moi, j’avais entre 12 et 16 ans), que Stephan Augustin, (qui deviendra le fondateur de Curfboard), lui aussi gamin, passe son temps à skater et manger du skatepark à longueur de journée.

Tout comme fou de glisse, le surf arrive à point nommé pour lui, l’or d’un voyage à Bali (fief de la glisse aussi). Après des tonnes de takes off et de rollers, cette expérience de glisse va changer son destin.

Stephan Augustin Curfboard
Stephan Augustin - fondateur de Curfboard

Où prends naissance Curfboard ?

Du côté de l’ouest américain, c’est la marque carver qui prend forme, pour Curfboard, c’est en Europe qu’elle prend naissance. En Allemagne pour être précis.  Dés, son plus jeune âge, Stephan Augustin, dessine et fabrique ses premiers prototypes : du bois, des ceintures en cuir en guise de fixation, accouplé à des moon boots. À l’image du snowboard, mais le résultat est loin d’être optimal. (je pense qu’il a dû y laisser quelques bouts de peau sur l’asphalte).

Il faut toujours aller au bout de ses rêves et c’est durant ses études à Berlin (université des arts), qu’il s’acharne sur de nouveaux prototypes qui petit a petit prennent forme pour devenir l’identité CURFBOARD.

Le premier virage qui fait rentrer Curfboard dans le monde du Surfskate

Jeune diplômé dans le milieu des années 90, Stéphan travaille et continue ses expérimentations sur ses planches de skate. Celles-ci s’améliorent : les planches se rident comme un surf et permettent des inclinaisons radicales dans les virages.

Dans la vie, il y a des rencontres (c’est le destin) qui vous marquent et, vous boost pour une grosse partie de votre petite existence. Stephan en a eu la preuve en 1994, durant le salon ISPO (salon du plus grand rassemblement de l’industrie du sport), ou il rencontre Rudi Weller, ingénieur BMW. Après de longues heures de discussion (et je suppose de bonnes bières allemandes), les deux compères développent un skate au doux nom : STREET CARVER.

Arrivée sur le marché en 2000, le Street Carver reçoit un accueil digne de l’ingéniosité de ce skate. En effet, les trucks sont des ovnis par rapport à ce qui se fait ailleurs. Leurs particularités, c’est qu’ils s’articulent sur des axes qui permettent de prendre des virages appuyés, de plus la planche est montée avec les mêmes trucks devant et derrière. Il est plus adapté pour la ville, pour la balade que pour les skateparks.

Curfboard une histoire de famille, avant tout.

Le deuxième virage de l'histoire Curfboard

C’est chouette quand tu es parent que l’un de tes enfants te dit : Hey maman, hey papa, j’ai trouvé tes travaux de quand tu étais jeune ( et beau…) et si ensemble, nous reprenions cela pour le moderniser.

Voilà le deuxième virage dans l’épopée Curfboard. Jonas, le fils de Stephan, dépoussière à l’automne 2015, un vieux prototype qui redonne envie de continuer cette aventure.

Ça y est, la société CURFBOARD est réellement créé. Père et fils lancent une campagne Kickstarter pour aider au financement de ce projet. Durant le processus de financement participatif, Stephan dépose des brevets internationaux pour protéger son nouveau système de truck.

La campagne crowdfunding au bout de quelques semaines dépasse les objectifs espérés. Cette somme permet d’embaucher des ingénieurs et designers. Enfin, le saint Graal est à son apogée. Le truck Surfskate SET SE est né.

Cette invention de truck de skate qui ne ressemble à aucun autre et présenté au salon ISPO en 2017. Finaliste ISPO Brand New Award 2017, son Surfskate et son truck reçoit immédiatement un engouement sans précédent.

Depuis octobre 2017, l’équipe s’est étoffée, Curfboard se ride sur la terre entière. Une belle aventure qui mérite qu’aujourd’hui, que l’on s’y attarde plus.

Combien de planches Curfboard existe-t-il ?

Sur le site Curfboard, vous aurez le choix entre 4 planches. Répartis en 2 familles :

  • Surfskate performance
  • Surfskate cruiser

Vous pourrez opter pour acheter que le truck Surfskate Truck Set SE ou les roues avec roulements.

Fish surfskate Curfboard

Prenons en exemple le surfskate Fish de chez Curfboard :

  • Deck en érable
  • Truck SET SE (sans ressort, ni bushiing)
  • Roues de 70mm – duretée 82A
  • Roulement ABEC 7
  • 32’’
  • Wheelbase : 22’’

Cette planche convient à tous. Que vous fassiez 60kg ou 100kg, la particularité du truck SET SE, c’est qu’il répond suivant le poids du rider. Le plus c’est qu’il n’y a pas de bushing ou ressort (entretien minimal). Vous n’avez aucun serrage ou autres manipulations à faire. Vous montez, pompez et ridez. Les virages sont plus qu’agréables et peuvent être radicaux, en front side, vous serez proche du sol. Le surf est au rendez-vous sans problème, une planche pour se faire plaisir, mais aussi pour bien s’entrainer.

La forme représente bien une planche de surf, ici aussi, on garde l’esprit de la glisse. Le design en forme de vague ne fait qu’accentuer cela.

truck curfboard

Parlons du truck SET SE :

SE pour Silver Edition.

Cette version, la dernière, est sortie en 2021. Toujours dans l’objectif de fournir de la qualité pour un maximum de plaisir, l’équipe Curfboard ne cesse de peaufiner leur invention.

Ce truck est unique, il ne contient ni ressort ou bushing. En fait il fonctionne à l’aide de deux axes qui permettent de virer à droite ou gauche. La plus de ce truck, c’est qu’il se « nourrit » du poids et des performances du rider. C’est-à-dire plus qu’il s’adapte, s’auto-ajuste. Plus vous pompez, plus le truck engrange de l’énergie. Solide, vous pourrez faire des figures et sautez avec votre planche.

C’est un véritable truck pour pratiquer le surfskate et réaliser les figures si chères au surf.

La team Curfboard n’a pas fini de faire parler d’elle, et cela se comprend. 

Vous souhaitez plusieurs planches, ce ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.