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Landbord SurfSkate - Surf your road

Carver Surfskate

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La marque du Surf Skate qui a fait rentrer le style du surfeur de vague au surfeur de bitume.

Un peu d’histoire sur l’invention ingénieuse d’un nouveau truck dénommé CARVER

Retour en arrière, nostalgie oblige sur les côtes Californiennes. Fameux lieux du culte de la beauté où se conjugue muscles huilés et surf déjanté. Quand on pense Californie, la sensation d’un bon ride sur les plus belles vagues se fait ressentir.

La belle californienne qui attend son surfeur au goût de sel et cheveux décolorés par l’océan et le soleil de plomb. Ah oui j’oubliai aussi, la belle surfeuse qui manie le bottom turn comme personne et qui nous offre ses plus belles courbes en enquillant un sacré tube.

Mais pour toute bonne amoureuse ou amoureux de la houle, il existe souvent des sessions qui tournent au ridicule. Quoi de plus crispant qu’un océan qui se transforme en lac géant. AH LA POISSE… TOUS LES KILOMÈTRES POUR VOIR ÇA….

Alors c’est là que l’on reconnait un grand amateur de glisse, car il est filou. Dans son coffre de son véhicule est déposé à côté de la combinaison qui ne sert plus à rien (du coup) son skate ou plutôt son CARVER.

En fait, cette histoire-là, du moins cette intro (elle vaut ce qu’elle vaut), c’est ce qui a permis à une idée de germer dans la tête de deux surfeurs Californiens, plus principalement de Venice Beach.

L’aventure débute un été, en 1996 (au siècle dernier), Greg Falk et Neil Carver qui avaient surfé l’hiver dans les eaux froides, attendaient avec impatience l’été pour enfin glisser sur des vagues plus chaudes. Sauf (d’où mon intro du lac), ce fût flat et frustrant.

C’est durant les longues périodes capricieuses de l’océan que les deux compères ont inventé les premiers trucks de surf skate. Le but, c’était de retrouver les sensations de courbes sur les vagues.

Du desserrage des trucks classiques qui apportaient de l’instabilité (et de la peau sur le bitume), le concept d’un nouveau truck adapté était obligatoire.

Comme n’importe quel projet, il faut de la matière grise, du papier, des stylos, un atelier et de la motivation (des bières et de la bonne musique). De cet ensemble fusionné en est sortie un nouveau truck. Celui-ci, placé à l’avant avec une nouvelle conception d’articulation, permet de réaliser des courbes serrées et des slides de malade. Des relances sans poser un pied à terre.

Rien ne vaut une vidéo qui retrace l’histoire de l’invention des trucks Carver que nous connaissons aujourd’hui sous les noms de C7, CX, Cmini.

Combien aujourd’hui existe-il de planches Carver ?

Allez à la clef à gagner un slip de bain kangourou. Bon ok personne n’a trouvé, ou bien, vous ne voulez pas jouer. Vu le cadeau empoisonné, je comprends.

Alors si on fouille sur le site français de caver skate, on peut y trouver référencé en 3 parties suivant les tailles, les planches sur le marché :

  • Les boards short par 4 produits
  • Les boards medium par 9 produits
  • La board long avec 1 produits
  • La board Triton par 2 produits

Ce qu’il fait au total, attendez je compte sur mes doigts…, je vérifie à la calculatrice…… 16 planches

Maintenant allons surfer sur le site Carver skate aux États-Unis. Oh, mais c’est qu’il y en a plus, mon petit père.

Je reprends la calculette, il y a 20 lignes de 3 planches et une ligne avec une seule planche, ce qui nous fait donc, roulement de tambour (TTTTRRRRRRRRRRRRRRRRRRR), 61 planches (en comptant les différents montages de truck).

Là, il y a du lourd. De toute manière étant la marque de référence, on ne peut pas en attendre moins.

Alors pourquoi sur le site de Carver France, à l’heure où j’écris ces lignes, on nous propose 16 planches et qu’en réel, il en existe 61. Tout simplement question de réapprovisionnement. (En fait, je le sais, car j’ai téléphoné à Carver France, je n’ai pas de mérite…)

Le site de Carver France est remis souvent à jours suivant les arrivages, ainsi parfois, vous pourrez y trouver une trentaine de surfskate. Cependant, ils sont fréquemment en SOLD OUT, l’effet du succès, non ? –  oui, je pense

Question produit qu’est-ce que l’on trouve dans les rayonnages de tout bon skateshop ?

Attention, par tout bon skateshop, j’entends que tous les magasins sont bons et passionnés par le skate en général. Non mais ce n’est pas parce que tu ne trouves pas de surf skate dans certains shops que cela veut dire qu’ils ne sont pas pros ou autre chose.

Je ne vais pas énumérer la liste des 61 planches de la marque Carver, mais je vais en décortiquer quelques-unes.

  • Commençons par la KNOX, développé en collaboration avec le surfeur professionnel américain Taylor Knox. De taille qui fait partie des planches medium, elle mesure 31,25’’ soit 78,74cm précisément.
Taylor Knox Carver landbord
Taylor Knox Phoenix

Ce style de planche par sa taille la rend nerveuse, permet de réaliser des courbes très serrées. Pour ma part le jour où j’ai eu la chance de rider sur cette planche, je me suis pris un soleil car j’ai vraiment appuyé pour faire un slide et la Knox a réagi direct. Je me suis fait surprendre et j’ai chanté « I believe, i can fly…..). 

Elle permettra aux surfeuses et surfeurs de vraiment se faire plaisir en retrouvant les sensations « comme » sur les vagues. Pour celles et ceux qui surfent sur une shortboard, le surfskate KNOX est un bon compromis.

  • La TRITON ASTRAL, plus petite que la KNOX, elle fait 29’’ soit 73.66cm. Elle est équipée de truck CX, maniable a souhait sur le plat, elle est très réactive. Vous pouvez la rider sur le plat, en bowl, pumptrack. Attention tout de même à son empattement, car les grands gabarits peuvent trouver la planche légèrement réduite.

 

  • Pour finir en exemple, je vous propose la TYLER, elle fait 36.5’’ soit 92.71cm. C’est la plus grande, la plus stable, pour les vieux pépères « comme moi ». Avec l’âge, quand tu as les genoux cailleux…cette planche est fabuleuse. Chaper à l’image du longboard de TYLER HATZIKIAN, l’ancienne version est d’un rouge bordeaux avec un design d’un moteur de moto. La nouvelle est d’un bleu vintage, designé du chiffre 777. Vous pouvez à la fois vous faire plaisir avec des slides serrés, comme de belles balades à l’aide d’un paddle. Son empattement est de 21 ¼’’, très confortable pour tous les gabarits qui souhaitent une glisse posée et parfois radicale.

Comment choisir son surfskate Carver ?

La réponse n’est pas si facile que cela. Si vous posez la question à 100 personnes, vous aurez environs 80 réponses différentes, Il faut bien entendu au départ prendre 2 conditions :

  1. Votre taille et poids
  2. Votre expérience de skateur ou surfeur

Si vous débutez et que vous n’êtes pas surfeur, partir sur une board de -30’’ n’est peut-être pas judicieux. Cela étant, tout dépend de votre habilité et de la prise en main.

Pour vous aider, vous retenez :

Pour qui ?

  • Planche « Short » : pour les confirmés – gabarit léger et petit
  • Planche « médium » : Pour les intermédiaires et débutants – tout gabarit et toute taille
  • Planche « Long » : pour tout le monde – tout gabarit et toute taille

Nous n’avons pas la prétention de vous donner la solution pour votre premier achat, mais juste un conseil pour vous guider. Pour ma part, du haut de mes 1m74 et 78Kg, je suis parti sur une Tyler.

Pourquoi ? malgré mes 15 années de skimboard, j’ai pris en compte mes problèmes physiques (genoux, dos : ok, je suis monté en kit), et je souhaitais toujours me faire plaisir, pour moi celle-ci est un bon compromis.

Si vous êtes un surfeur et que vous aimez la vitesse et les courbes radicales, et que vous êtes dans les 1m75 – 79 et assez léger, partez sur une carver short, vous allez vous régaler.

Après, venez écumer les skateparks pour demander conseils, faites-vous prêter une planche, certains shops permettent d’essayer les planches. Le but, c’est de vous faire plaisir, donc votre première planche doit tout de suite vous parler, vous convenir, sans cela, vous risquerez de vous dégouter du surfskate.

Vous souhaitez plusieurs planches, ce ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.