Landbord

Landbord SurfSkate - Surf your road

Slide Surfskate

logo slide présentation landbord

Hola, si si, Slide est bien une marque espagnole

Direction le nord de l’Espagne, plus précisément au Pays basque espagnol, à Irun. Sancheski qui fabrique depuis 1934, des articles en textile et en cuir, prends un virage en adaptant ses lignes de production vers les sports en plein air, comme le ski, des équipements de montagne et autres. En 1966, l’usine agence encore ses lignes de fabrication pour sortir ses premières planches à roulette.

Comment sont fabriqués les premiers skate Slide ?

Tout simplement en bois massif, bon cela ne se faisait pas dans la dentelle, mais après tout, il faut un début. Ils se basent sur les techniques de fabrication des skis. Ce qui, mine de rien, apporte une certaine innovation et fait rentrer la marque Slide dans l’industrie du skateboard.

Comment est né la marque ?

Usine Sancheski - crédit slide

Aujourd’hui, nous la connaissons plus communément, sous le terme SLIDE, mais c’est pultôt, «Slide by Sancheski » et aujourd’hui, on le retrouve estampillé sur le logo.

Une façon de nommer avec fierté l’usine Sancheski, qui arbore noir sur blanc (et cela se comprend) sur leur site : SANCHESKI – Enjoying the ride since 1934. Il faut dire que depuis 80 ans, les machines tournent à plein régime.

Et aujourd’hui, comment sont fabriqués les planches Slide ?

Il faut dire qu’avec la mondialisation, et les différents partenaires, Slide ne fabrique plus en tant que telle la matière première du skate. L’ensemble des composants :

  • Roues
  • Trucks
  • Planches
  • Grip

Ils sont réalisés à Taïwan (pas très basque espagnol), après tout si la qualité est au rendez-vous et surtout le prix final pour l’acheteur est bien plus sympathique, tout le monde y est gagnant, ne nous le cachons pas.

En usine à Irun, les skates sont testés en collaboration avec la société Australienne Hot Buttered Surfboard. Cet ensemble de process marque un gage de qualité et de retrouver le plus possible l’esprit du surf sur bitume, bowl, skatepark.

Quel est la particularité du truck chez Slide ?

La marque Slide, s’accorde un point d’honneur sur le truck. En effet, ils n’en ont qu’une sorte, mais ils ne cessent de le retravailler, modifier et améliorer.

truck slide skate
Truck Slide

Truck SET Slide

Que ce soit en termes de design et de solidité, le but est :

  • Solidifier le truck
  • De facilité les réglages
  • D’améliorer les angles et virages
  • D’optimiser les slides

Le dernier en date est le truck Slide 3.0. Ce qui a été revu :

  • La hauteur : moins de contrainte et d’éviter le plus possible le wheelbite
  • Les vis de fixation ont des écrous autobloquants
  • Le ressort intérieur est devenu symétrique pour faciliter le montage

Nous vous avons traduit le guide d’entretien du truck de chez Slide, mais oui, on est sympa chez Landbord….

De combien se compose la gamme de Surfskate Slide ?

Sur le site internet de Slide, vous aurez le choix entre 18 planches maisons. Allant de 30 pouces à 35 pouces, il y en a pour tous les âges et gabarits.

Pour ce qui est des formes, vous avez droit à des profils qui ressemblent à des planches de surf comme :

  • La FISH DRIFTER
  • La FISH PAVONES
  • La DIAMOND KAENA

Pour le rappel du style planche de longboard :

  • EVO-LUTION BANDANA
  • NEME PRO MODEL SPACIAL

Après, bien sûr, rien de tel de tester pour trouver le surfskate qui vous va le mieux, suivant ce que vous recherchez et qui vous collera aux pieds. L’ensemble des decks sont assez plats et peuvent être légèrement handicapant pour ceux qui aiment, le concave, pour une meilleure accroche. 

Avec ses planches, vous aurez le choix de les équiper de deux tailles de roues proposées par Slide :

  • 65x55mm – 78A
  • 70x55mm – 78A

Si vous achetez une planche en 30’’, c’est dans l’idée de faire des virages et des dérapages, donc partez sur les 65x55mm.

Ensuite, pour la dureté, Slide nous offre que du 78A, ce qui en fait une gomme tendre, confortable, mais qui n’empêche pas de faire des snaps radicaux ou dérapage à 180 degrés.

Si votre style est agressif (sans peur et sans reproche), nous vous conseillons de changer les roues pour du 82A, voir 85A.

Slide Noserider
Slide Drifter

Alors, « ça Slide » ?

Pour finir, Slide fait partie des marques incontournables du monde du skate et surfskate. Ils ont su combiner des planches de qualités à un prix agressif. Attention, tout de même, certains riders ont fait remonter que leur deck se fissure au niveau du truck avant. Peut-être, une utilisation par mauvais temps (flaque d’eau), mal entreposé, ou un problème de confection ?. 

On retrouve la forme des planches de surf, le design, la fluidité, les sensations,…… Enfin, même si beaucoup disent pour débuter « achète-toi une Slide », si vous êtes confirmé, vous avez de quoi à vous faire plaisir.

Vous voulez vous faire plaisir, il existe une multitude de marques de surfskate, qui conviendront sûrement à votre style.