Le dernier nouveau-né de chez Waterborne : le Truck Surf Adapater FIN. En précommande ICI
Il faut prendre l’avion et partir en direction de la Californie (oh oh, cela ne me dérange pas…), le fief de la glisse. Non loin de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, sont basés les bureaux de Waterborne. Créer en 2016, Waterborne Skateboard compte un effectif de 11 personnes à travers le monde, l’essentiel est en Californie.
Les études et mise en application se réalisent entre la Californie et Hawaï. La fabrication du matériel se fait entre l’Ouest Américain et l’Asie. Depuis la création, la marque n’a cessé de peaufiné son truck, en particulier, pour se faire une place dans le monde du Surfskate, pour finir et talonner les marques comme Carver, Yow, Swelltech,… Aujourd’hui, l’équipe n’a pas à rougir et peut-être fier de son parcours.
Après avoir échangé avec le staff de Waterborne, il y a des projets sur le feu…. On m’a avancé qu’ils seront un plus pour les amateurs de surfskate, pour l’instant en test et brevet.
Là, ou ils font fort, c’est qu’il se nomme Skateboard Surf Adapter. Donc, il faut comprendre : « Achetez notre adaptateur de truck, il s’adapte sur votre planche, vous fixez vos trucks et roues dessus favorites et en avant les sensations de surf ».
Alors, ça peut apparaitre pompeux, mais pour avoir eu la chance de croiser un des ambassadeurs de la marque en France : Léopold Pomier, j’ai pu le tester au Skatepark de Gradignan, proche de Bordeaux.
J’ai été agréablement surpris par les possibilités offertes pour réaliser des courbes, des 180, des rollers, des dérapages front et back.
Comparer à mon c7, il est légèrement plus instable. C’est vraiment fait pour les surfeurs en manquent de vagues ou pour s’entrainer. Sa forme particulière et reconnaissable, en fait une marque de fabrique. Le Surf Adapter a été conçu dans un souci de durabilité afin qu’il puisse supporter les surfeurs les plus agressifs du monde.
L’équipe de Waterborne a poussé à l’extrême l’essai de son Surf Adapter, en le testant avec un poids allant jusqu’à 681,9Kg. Bon, vous me direz, « heu, je peux faire monter mon éléphant dessus, alors », blague à part, ce test pour montrer que si vous ridez en 2022 avec, il sera probable qu’en 2042, vous utilisiez encore ce truck (enfin, j’imagine).
L’alliage d’aluminium utilisé présente une certaine élasticité, destinée à l’origine à rendre la pièce plus durable, mais il permet également d’ajouter une couche de suspension entre le rider et le sol.
Ici aussi, vous pouvez ajouter le truck arrière, le Rail Adapter, pour partir surfer le bitume. Le but d’insérer ce truck Adapter à votre ensemble existant (Roues et truck) est de :
Couplé avec le surf adapter avant, vous maximisez les performances en surfskate. Le truck arrière de chez waterborne permet une inclinaison supplémentaire que l’on ne retrouve pas forcément chez les autres marques. Non seulement on y gagne en carve, virage radical, mais aussi en souplesse et en sensation. On peut dire tout simplement que si vous couplez l’adaptateur waterborne avant et arrière, vous aurez l’assurance de retrouver un véritable style de surf.
Si vous souhaitez vous approvisionner en matos de chez Waterborne, pas de soucis, vous trouverez votre bonheur pour améliorer votre surfskate.
Vous aurez la possibilité d’acheter au détail les truck Surf Adapter ou le FREEDOM PACK.
Cet ensemble vous reviendra pour 179€99 (prix public)
Pour ce qui est des planches, Waterborne propose 7 skateboards au nom plus exotique et futuriste les uns des autres. Maintenant, si vous aimez les films de science-fiction, vous aimerez la forme et le design de ses planches. Surtout pour la collection Carbon. Après, c’est une histoire de goût.
Les matières dans lesquelles sont « shapées » les planches sont soit en bamboo ou en carbone. Pour les bamboo, les coupes des planches sont assez standard.
C’est la planche de référence Waterborne pour le SurfSkate. Concave pour bien positionner ses pieds, un grip qui recouvre la totalité du deck pour une accroche maximale, elle est taillée pour l’entrainement hors de l’eau.
Enfin, le nécessaire pour entretenir et améliorer votre Surfskate.
Je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour vous rendre compte que Waterborne Skateboard a de la suite dans les idées.
Pour finir, le packaging en bois pour envoyer le matériel rajoute un petit plus à la marque, branding oblige.
Waterborne, littéralement en français « à base d’eau », pousse leur concept pour notre plus grand plaisir, de surfeur du bitume….
Vous avez une envie de rider, il existe plusieurs marques de surfskate pour satisfaire votre plaisir de glisse.