Ce qui est marrant, si on peut dire cela comme ça, c’est que bien souvent, les idées fusent dans les têtes, mais il est difficile de les mettre en application. C’est la belle épopée et histoire de SpiceSkate.
C’est en 2014, que l’aventure commence. Ça galope dans tous les sens, car la motivation et l’envie de sortir un surskate est là. Le seul problème, c’est que l’équipe n’a pas anticipé le marché. Pas d’étude des marchés, aucunes connaissances du commerce et encore moins du E-commerce. La fabrication aussi peine dans les premières heures de vie de SpiceSkate. Ce qui leur coûte, un retard par rapport à certaines marques qui envahissent les shops avec leur surfskate, de la visibilité auprès des amateurs et de pro de la glisse.
Mais, comme rien n’est impossible, cerveaux fumants, l’équipe de R&D de SpiceSkate (inLab) repartent à l’assaut de leur rêve : Créer un truck le plus génial, le plus fou, au look original. Le but de tout truck de surfskate est de simuler parfaitement les différentes figures pratiquées en surf, mais sur le bitume.
De tous ces efforts, en ressorts une gamme qui fait partie des meilleurs truks de surfskate. Elle se découpe en 3 collections :
Celui qui sort de l’ordinaire et qui est différent par sa conception des autres est la gamme OKTO.
Avant de déballer les différents trucks, arrêtons-nous sur le prix Red Dot.
Le Red Dot est composé des jurys d’experts compétents dans les domaines du design de produits et des concepts de design. Ils identifient et décernent des prix aux entreprises qui produisent des biens au design soigné. Cela ne veut pas forcément dire que le produit sera 100% optimal, ou répondra à l’attente du client, mais cela apporte une image innovatrice et un coup de boost médiatique aux lauréats. De plus l’ergonomie rendre en jeux aussi. Tout cela pour vous dire que le truck OKTO de chez SpiceSkate a reçu le lauréat Red Dot 2022.
Cela dit, nous, en tant que rider de l’asphalte, ce qui nous intéresse, c’est : est-ce qu’il fait le job ?
La particularité, c’est que nous retrouvons dans le système OKTO, 3 déclinaisons de ressorts « capsules » :
L’équipe de conception a passé d’innombrables heures dans le laboratoire d’étude où elle a réussi à imaginer, dessiner et inventer le système ultramoderne SpiceSkate® OKTO. Grâce à un travail acharné, l’équipe développe un nouveau concept de truck pour Surfskate en s’efforçant de devenir les innovateurs capables de simuler au plus près les mouvements du surf.
Pour tester l’OKTO, l’équipe inLab SpiceSkate a investi des dizaines de milliers de dollars pour construire Le truck de Surfskate pour imiter au plus près le surf. La machine s’appelle CLAWMASTER, pour suivre et analyser efficacement les forces de torsion qui sont appliquées sur les systèmes truck.
Le CLAWMASTER est un banc d’essai qui met à rude épreuve le truck et fourni des données pour mieux continuer à produire un matériel qui répondra aux exigences de tout bons riders ou rideuses.
Le CLAWMASTER est un banc d’essai qui met à rude épreuve le truck et fourni des données pour mieux continuer à produire un matériel qui répondra aux exigences de tout bons riders ou rideuses.
La mise à jour la plus avancée du système SpiceSkate® Surfskate jamais réalisée. L’innovation du cluster de ressorts de tension, ou Capsule, a redéfini la signification de la force de torsion dans l’industrie du surfskate. La structure unique de la Capsule, brevetée et à la pointe de la technologie, est méticuleusement conçue pour générer une force de torsion ultra douce, équilibrée et puissante pour émuler le surf, permettant aux riders de recréer parfaitement les sensations de surf sur les vagues et les mouvements du corps. OKTO propose des Capsules interchangeables avec différentes forces de torsion pour différentes expériences de surf. OKTO pour octogone soit ici 8 ressorts.
Dynamique, puissant, rapide, maniable, le système breveté du surfskate permet aux riders pros de réaliser toutes les figures avancées réalisables sur le SpiceSkate™️ Swappable Torsion Springs pour une expérience de pilotage unique à tout moment et en tout lieu.
Vous pourrez adapter deux ressorts pour deux fois plus de sensation dans un bowl ou une rampe. On peut remarquer que le Type X est dans la lignée du truck Méraki de chez Yow. Ce qui est par contre génial, c’est quand vous achetez un truck TYPE X, vous achetez aussi les 2 ressorts, ce qui permet d’évoluer sur son surfskate paisiblement dans le temps.
Ressort CRUISE de force de 4Nm, idéal pour rider et carver confortablement, bonne stabilité.
Ressort MASTER de force de 6.8Nm, idéal pour le bowl et les rampe, pour les confirmés
Le système breveté de surfskate SpiceSkate STANDARD est conçu pour que les amoureux des vagues puissent expérimenter le surf sur bitume et autres surfaces dures. Avec un peu de pratique, il permet à tous les riders de pomper et de carver facilement avec le SpiceSkate® STANDARD et faire des virages rapides et doux. Un progrès significatif de l’habileté à surfer est garanti après quelques séances d’entraînement supplémentaires ! En plus des manœuvres de surf, vous pouvez tout simplement vous promener en ville et vous amuser en roulant.
La marque nous propose 8 séries de planches, en partant par OKTO séries pour finir à la 1100 séries.
Pour chacune d’elle, on y retrouve plusieurs planches :
Je ne vais pas toutes les énumérer, je vous laisse le plaisir d’aller flâner sur leur site, mais sachez déjà que si vous êtes un petit gabarit en taille et poids, votre choix se portera sur les séries 760, 800, 830 Type X et 900 Type X. Ensuite, à partir de la série 828 jusqu’à 1100, si vous faites plus de 1m70 et plus de 50Kg, il faudra miser ici.
Pour les formes, on trouve des coupes très surf et d’autres plus classiques. La majorité de leurs planches sont concaves. Pour le nose et tail, c’est suivant les modèles, soit c’est relevé, soit c’est plat.
Si votre coup de cœur s’arrête pour la série OKTO, sachez que les planches sont vendues avec à minima deux capsules. Ce qui est super sympa et qui permet de se faire plaisir différemment.
Par exemple :
Pour ce qui est du prix, il faut être franc, il faut casser un billet, bien que vous ayez deux capsules interchangeables l’OKTO CASSIA 810 est aux alentours de 495€. Bon allez, on va demander au père Noël du skate de fournir un effort.
Pour l’achat du CAYENNE 800, Truck STANDARD, il vous faudra débourser environ 350€.
Ceux qui en font des planches de surfskate, l’une des marques les plus chères sur le podium (avec Carver)
Personnellement, je n’ai pas eu la chance de rider sur un de leurs modèles. Mais après échangé avec la team et regardé leur parcours, il n’y a pas à tortiller du surfskate…oui. J’espère que je pourrai si leur équipe le souhaite, tester une Okto ou autre, et de vous en parler plus précisément. Je serais curieux de voir les effets de leurs capsules.
SpiceSkate mérite de faire parler d’elle.
Une vidéo de présentation de SpiceSkate
Vous souhaitez plusieurs planches, ce ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.