Landbord

Smoothstar Surfskate

logo smoothstar présentation landbord

Depuis 2004, dans le milieu du surfskate, la marque Smoothstar tire son épingle du jeu avec des planches au design reconnaissable et d’une grande qualité indéniable.

Smoothstar, la star des surfskates Australien

Au pays du Kangourou, la glisse est légion. Les sessions flat existent et les amateurs de tubes et cut back, ont un besoin effréné de continuer à rider. Alors, si on ne peut pas aller à l’eau, utilisons le bitume ou skatepark pour continuer à s’entrainer au surf.

En 2004, Smoothstar est développée par des surfeurs expérimentés en mal de vagues ou tout simplement pour continuer à s’entrainer. Pour retrouver les sensations et les figures produites sur l’eau, la marque a développé un truck révolutionnaire : le ‘Thruster’.

Conçu spécialement pour les surfeurs. Le Thruster est le mécanisme de rotation original à ressort de smoothstar. Il permet aux trucks avant de tourner librement, bien au-delà de la portée d’un truck avant de skateboard normal. Le mécanisme du thruster permet à la planche de s’autopropulser, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de pousser d’un pied pour générer de la vitesse. Lorsqu’il est monté sur votre planche, le thruster transforme votre Surfskate en l’un des meilleurs outils d’entraînement au surf.

De plus, vous avez la possibilité de régler le ressort, ce qui permet de jouer sur la souplesse du truck avant. Pour celles et ceux qui souhaitent débuter en surfskate, les planches Smoothstar ne sont pas si simples au départ à prendre en main. Elles sont très souples et vous risquez d’avoir un manque de stabilité.

Cependant, si vous êtes un plus à l’aise, c’est une vraie machine de « guerre » pour se faire plaisir et trouver des sensations de glisse hors normes.

smoothstar surfskate landbord
crédit Smoothstar

Comment sont développés les Surfskates Smoothstar ?

Développé par des surfeurs expérimentés, Smoothstar se consacre au développement et à l’amélioration des surfeurs, du débutant au confirmé, jusqu’au plus haut niveau de surf professionnel. L’équipe de chez Smoothstar sont passionnés par le développement de produits innovants pour aider les surfeurs à perfectionner leurs compétences hors de l’eau afin qu’ils deviennent meilleurs dans l’eau.

Smoothstar continue à établir la norme dans l’industrie de la formation au surf. Conçu et testé à Sidney, en Australie, pour la simulation de surf et conçu au Japon pour la précision, Smoothstar a été l’une des premières entreprises au monde à développer le « thruster » révolutionnaire. Ce mécanisme unique de rotation à ressort donne aux planches de skate cette sensation de « surf ».

Les planches Smoothstar sont utilisés pour les entraînements de surf dans le monde entier. Le centre d’entrainement de surf HPC (Hyundai Surfing Australia High Performance Center), propose l’utilisation des surfskate Smoothstar pour les entrainements. Sasha Stocker entraineur de surf national de l’Australie et surfeur pro a été, à l’époque, L’initiateur de l’intégration des surfskate dans le processus d’apprentissage du surf.

Reconnu par les surfeurs expérimentés et les jeunes amateurs qui sont devenus plus tard des surfeurs professionnels et même des champions du monde comme Tyler Wright et Owen Wright, Laura Enever et Sally Fitzgibbons, Smoothstar reste essentiel et indispensable pour l’entraînement du surf.

HPC école surf Australie
HPC - crédit Surfinglife.com / Smoothstar

Combien de planches Smoothstar nous propose ?

La collection n’est pas en reste chez Smoothstar. Que vous soyez grand, lourd, moyen, léger,… vous trouverez votre bonheur.

Sur le site officiel, 13 planches se montrent sous leurs meilleurs angles. De différentes tailles, partant de 26’’ à 39’’, pas d’excuses pour ne pas trouver votre nouvelle amie. De plus, sur le site Smoothstar, vous pourrez utiliser l’application : Taille et poids, qui vous aidera à choisir votre planche (Merci Smoothstar).

Pour les enfants de 3 à 8 ans, Smoothstar a pensé a eux. La team a retravaillé le truck avant, spécialement, pour initier, les tout petits, dans les meilleures conditions et performances au surfskate.

Sur les decks, plusieurs choix se proposent à vous :

  • SHALLOW CONCAVE : Concave doux
  • DEEP CONCAVE : concave prononcé

Pour les formes, vraiment, c’est du lourd. Le design est pensé comme si vous aviez un surf, tout est fait pour réellement se sentir comme sur l’eau. L’esprit de la glisse est là et de plus les dessins sous les planches sont reconnaissables de la marque, on peut dire que, Smoothstar gère bien son branding.

Les roues, maintenant ?

Smoothstar nous propose 3 séries :

  • Small (XS – S)
  • Medium (M)
  • Large (L – XL)

Ces séries sont déclinés en 2 formats de dureté :

  • 78A
  • 83A

Chacune se décline en différente colorie, estampillé du logo un S entouré de deux étoiles. Pour faire son choix, vous avez une application qui suivant votre poids et le terrain sur lequel vous allez rider, vous donne le bon choix de roue. Un conseil, si vous souhaitez faire de la balade, tranquille, optez pour les 78A, après pour réaliser des 360, des snaps… les roues en 83A.

Ici aussi, pour faire son choix de roues, Smoothstar a pensé à vous avec une application qui, suivant votre poids, taille et style, vous aide à trouver votre bonheur. 

choix des roues smoothstar

Pour terminer ce tour d’horizon, Le site nous propose des pièces de rechange :

  • Roulement ABEC 7
  • Boulon de réglage
  • Les bushings et cup pivot
  • Élévateur entre la planche et truck
  • Ressort
  • Rondelles
  • Bras de tension du ressort

Vous avez toutes les cartes en mains pour vous équiper en Smoothstar, et cerise sur la planche, voici une vidéo extrait du site qui vous explique comment entretenir votre truck.

 

Vous voulez essayer plus de planches, sachez qu’il existe une multitude de marques de surfskate. Vous n’avez plus d’excuse de vous y mettre.