Landbord

Landbord SurfSkate - Surf your road

Landyachtz Skate

Landyachtz logo skateboard

Landyachtz Surfskate et longboard skate

Quand on est jeune et fou. Quand on est jeune, sans peur et sans reproches, on se lance des défis qui peuvent parfois vous emmener loin. La glisse que ce soit sur l’eau, la neige, ou le bitume, quand tu l’as dans les tripes, il est difficile de s’en débarrasser. Et après tout, pourquoi s’en débarrasser et de ne pas en vivre. C’est l’aventure fofolle de Landyachtz que je vais vous raconter

Quand est-ce que l’histoire de Landyachtz a commencé ?

Il faut partir, dans le nord du continent américain, plus précisément à Vancouver. Plongé dans la province de La Colombie-Britannique (ah glagla), celle-ci est délimitée entre la côte du pacifique et les chaines montagneuses. Endroit qui ne laisse pas indifférent par la beauté des paysages, mais qui reste difficile à vivre (la météo) surtout les hivers. Aprés tout dépend si on aime la neige, car même sur le manteau blanc Landyachtz glisse avec ses snowskates. Rien ne les arrête.

C’est dans cet endroit que l’histoire Landyachtz commence.  À l’époque, jeunes et beaux étudiants, la future équipe fabrique ses skates et ride entre les cours (pour se déplacer de classe en classe). Mais aussi rendre l’utile à l’agréable, parce que se faire 8h de cours, c’est plus fun en skate. Cela ajoute une motivation d’aller étudier.

Non seulement le campus était devenu un haut lieu de skate, mais les collines et routes sinueuses des alentours allaient vite s’avérer un terrain de jeux favori.

Depuis plus de 22 ans maintenant, l’équipe de Landyachtz ne cesse de peaufiner leur façon de fabriquer et de voir le skate. De rendre leurs planches de plus en plus performantes et de qualité optimale. Sans oublier, le reste du monde pour rider, skater et faire des rencontres, car le globe est devenu le terrain de jeu sans fin de Landyachtz.

Et les planches Landyachtz dans tout cela ?

Il faut dire qu’au début, l’équipe a fait subir bien des tracas aux planches de skateboard. À la fin des années 90, celles-ci n’étaient pas conçues et adaptées pour de la vitesse et supporter les descentes infernales.

Les roues étaient trop petites, les trucks trop rigides et pas assez solides. Du coup, l’équipe Landyachtz a petit à petit adapté et fabriqué des skates en adéquation avec leur mode de glisse, le terrain et les routes avoisinantes.

Le deck a été la priorité chez la marque. Le but a été (et il est toujours) de concevoir des planches costauds, stables, maniables sans sacrifier la vitesse.

La matière première est le bois issu des érables Canadiens. Il faut savoir que chaque érable est différent, ce qui peut jouer sur la conception des planches. C’est pour cela que le staff Landyachtz sélectionne le bois manuellement. Avant de passer à la phase fabrication, l’utilisation du bois est avant tout dans l’esprit de la durabilité et le respect des forêts. Le but est de produire, certes, mais en prenant en compte l’environnement et assurer la longévité des forêts canadiennes.

Landyachtz est connue pour ses longboards freeride et downhill. Pionnier dans ce style de skate, l’évolution de leur planche est étudiée lors de course de vitesse. Comme ils le disent, « nous nous sommes inspirés des courses automobiles, grâce aux retours d’expériences ». C’est là qu’ils comprennent et analysent que la façon de descendre en downhill dépend de la position du rider et de son centre de gravité. Ce qui influe sur la manière de créer des skateboards : stabilité, poids, design.

équipe de Landyachtz

On prend quelles planches Landyachtz pour le freeride et downhill

Je ne vais pas énumérer toutes les planches, mais on va s’attarder sûr quelques-unes.

La Freedive Reef : caler pour la descente, sensation garantie

Développée par les riders de l’équipe Matt Noseworthy et Clayton Arthurs.

La Freedive est une planche de descente rigide et performante qui mesure 36,8″ de long par 9,6″ de large avec des empattements variables de 23 à 23,5″. La planche est fabriquée et pressée à Kimberley, BC (Canada) , à partir de 7 plis d’érable canadien et d’un pli de fibre de verre pour une rigidité en torsion et une durabilité supplémentaires. Elle est montée en Complete avec des trucks Grizzlies Gen 6 de 155 mm sur des plaques de base à 40 degrés pour une conduite confiante et stable, ainsi que des roues Supremes 78a de 70 mm pour des glissements super doux avec juste assez d’adhérence.

La Freedive est deep concave pour une meilleure prise et un calage indispensable pour « piloter » cette planche. Ce concave permet d’ajouter une réponse et un contrôle totale l’ors des manœuvres, notamment pour slider dans les virages, ou réaliser des 360 en descente.

De plus sur le site de Landyachtz, vous aurez la formule mathématique de comment calculer le flex de la planche.

Freedive
freedive
Freedive

La Switchblade 40 Chief Night : la planche des vainqueurs

Conçu pour rallier les terrains de grande montagne et conquérir les podiums de la Coupe du monde, la Switchblade s’est avérée tout aussi apte à vous conduire chez mémé qu’à dévaler les routes pentues en toute sécurité. Les concaves doux, l’empattement long et la faible hauteur se combinent pour offrir une sensation de dérive et de confiance, parfaite pour les riders qui cherchent à améliorer leur jeu de freeride. Le Switchblade 40 est la version la plus longue, offrant une conduite plus stable et une initiation au slide légèrement plus facile, tout en étant un peu plus confortable pour les riders plus grands.

  • D’une Longueur : 40″
  • D’une Largeur : 10″
  • D’un empattement : 31″

 Cette planche est équipée de trucks Grizzly Gen 6 de 180 mm et de roues Hawgs de 70 mm. Symétrique, vous pourrez la rider dans les deux sens, que vous soyez regular ou goofy, pas de probleme pour skater et dévaler les routes sinueuses des montagnes. À noter la forme « Drop Down », un creux avant et arrière sur le deck qui accueille les pieds pour bien se stabiliser sur la planche et ne faire qu’un avec elle.

switchblade 40
switchblade landyachtz
Switchblade 40
logo landyachtz longboard skate surfskate

Et côté Surfskate, que nous propose Landyachtz ?

Merci, car les amateurs de surf skates ne seront pas en reste avec 10 modèles de planches. J’en ai retenu 3, non pas que le reste n’en vaut pas la peine, mais il faut faire un choix.

La Surf Life Dark Wave : ouh ça fait limite film de thriller ce nom.

Pour commencer, on adore la forme vintage de la Surf Life Dark Wave, qui rappel pour ma part mon enfance dans les années 80, (mais ça on s’en fiche), c’est surtout que le deck est bien large pour poser ses pieds et attaquer le bowl.

Le kicktail est légèrement grand pour bien carver et se taper de sacrés nosegrab par exemple.

Length: 31.6″
Width: 9.5″
Wheelbase: 15.7 – 17.8″

Le dessin sur la planche est signé SWAKiKO

 La construction en érable 7 plis assure un ride agréable et réactif, tandis que le concave moelleux et le kicktail profond vous permettront de garder les pieds bien ancrés dans la planche. Elle est équipée d’origine avec le Truck Polar Bear 130 et des roues Hawgs en 65mm. Le Surf Life est également livré avec un griptape soft-top pour un confort maximal.

Surf Life Dark Wave
Surf Life Dark Wave

La Pocket Knife Black : La plus petite, mais qui a tout d’une grande

Sa forme respire la fidélité d’un surf. La Pocket Knife Black est d’un noir de toute beauté, attention, car de part ça taille cela en fait une planche réactive et qui n’est pas forcément facile pour les débutants. De plus, si vous êtes grand, ce n’est pas vers la planche que je vous conseillerai. Allez voir plutôt la Dark Wave.

Length: 29.6″
Width: 9.1″
Wheelbase: 13.2 – 15..3’’

La construction en érable à 7 plis assure une ride agréable et réactive, tandis que le concave doux et le kicktail vous permettront de garder les pieds bien ancrés dans la planche, quel que soit l’obstacle que vous voulez franchir. La Pocket Knife est équipée du nouveau combo de trucks Banger Surf Skate comprenant un truck avant Banger RKP pour un maximum de virage et de réponse associé à un arrière Polar Bear 155 pour un ride stable et prévisible. La configuration est complétée par un ensemble de Hawgs 65mm Surf avec une surface brillante pour la douceur et l’adhérence dont vous avez besoin. Le Pocket Knife Black Lines est également livré avec un griptape soft-top pour un confort maximal.

.

Surfskate Pocket Knife Black
Pocket Knife Black
Pocket Knife Black

Passons maintenant à la Groveler Purple : Pour carver à la cool ou pas

L’esprit du longboard dans le shape de cette planche dans la collection des surfskates de chez Landyachtz, la Groveler Purple est la plus grande.

Length: 32.6″
Width: 10.29″
Wheelbase: 15.7-17.9’’

La construction en érable 7 plis donne à cette planche un léger flex pour des carves vifs et un ride doux sur toutes les surfaces. La griptape Soft-top se trouve sur le dessus pour un confort supplémentaire. La Groveler est équipée du combo de trucks Banger Surfskate comprenant un nouveau truck avant Banger 130 RKP pour un maximum de virage et de réponse, associé au truck arrière Polar Bear 130 pour un ride stable et prévisible. La configuration est complétée par un ensemble de nouvelles roues Hawgs 65mm spécifiques au Surfskate avec des lèvres carrées et une finition brillante pour des quantités folles d’adhérence.

Groveler Purple surfskate
Groveler Purple
Groveler Purple
logo landyachtz longboard skate surfskate

Et coté Dancing, que nous propose "DJ" Landyatchz ?

Landyachtz ne serait pas Landyachtz sans penser dancing. Alors pour les amateurs de danse, voici quelques planches qui vous feront tourner la tête.

TONY DANZA LOGO : Pour aller danser au bal

Pour les débutants, nous vous serons conseiller la TONY DANZA LOGO. Avec un nom comme cela, on rentre dans la danse façon samba. Ce qui en fait une très bonne acquisition de départ, c’est sa stabilité. Effectivement, elle est parfaite pour commencer à se familiariser avec des peter pan, le 180 step to switch, le backwards cross-step,… Sur le papier, c’est simple, mais avec de l’entrainement, ce sera de plus en plus facile.

C’est une planche de 39,9’’, son poids léger et son flex moyen, en font une planche réactive qui favorise l’apprentissage du dancing. Son flex redonne de l’énergie à vos mouvements et en virage pour vous aider et faciliter dans vos pas de dancing.

Elle est montée des trucks Grizzly Gen 6 155mm et des roues Fatty Hags de 63mm. Il est important de rappeler du fait de sa conception, oubliez le wheelbite à part si vous y allez comme un bourrin.

Longboard Tony Danza Logo
Tony Danza Logo
Tony Danza Logo Longboad Dance Landyachtz
Tony Danza Logo

La STRATUS 46 HOLLOWTECH SPECTRUM

L’autre petit bijou est la STRATUS 46 HOLLOWTECH SPECTRUM. Bon là, je ne sais pas où ils sont allés chercher un nom pareil, mais c’est à se demander si les petits hommes verts ne sont pas venu leurs rendre une visite. Cette belle bête de 46’’ est shapée pour le freestyle et le dancing. De l’espace ou plus précisément sa forme, sa largeur vous laissera tout le loisir pour exprimer votre art.

Pas de soucis pour vous déplacer dessus pour effectuer votre cross-step ou le no comply slide ne vous fera pas peur. Ce longboard est pressé localement en Colombie-Britannique, mélangeant fibre et érable, La Stratus Hollowtech offre non seulement un flex vif mais une solidité et légèreté, qui en font une planche d’une grande qualité.

Elle est montée des trucks Grizzly Gen 6 de 180mm et des roues Fatty Hawgs en 63mm.

Stratus Landboard landyachtz
Stratus 46 Hollowtech Spectrum
Stratus 46 Hollowtech Spectrum
logo landyachtz longboard skate surfskate

Chez Landyachtz, il y a côté pile et côté face

Le côté face ceux sont les planches, ici, nous en avons énuméré quelques-unes, car vous aurez le choix parmi les familles suivantes :

  • Les Cruisers : 44 produits
  • Atv : 34 produits
  • Longboard : 35 produits
  • Surf Skate : 10 produits
  • Dance : 8 produits
  • Downhille / freeride : 12 produits

C’est-à-dire en tout est pour tout : 143 planches complètes. Mais certaines se retrouvent dans plusieurs familles, se qui en fait un tout petit peu moins, mais quand même, il y du choix.

Pour le côté pile, vous retrouverez les trucks et roues.

Pour les trucks, Landyachtz nous gratifie de plusieurs modèles :

  • Bear Gen 6
  • Grizzly
  • Polar
  • Kodiak
  • Smokey

Pour les roues, c’est essentiellement la marque Hawgs, de fabrication canadienne, si je ne me trompe pas sur Vancouver. En fait, Landyachtz est distributeur de la marque et ils « chaussent » toutes leurs planches en Hawgs.

Peut-on conclure avec Landyachtz ? eh bien…

Si nous devions parler de cette marque canadienne (oh grand dieu, au secours un caribou), à LandBord, nous en ferions une série, genre Netflix en 3 ou 4 saisons. Je suis rentré en contact avec leur staff pour avoir des informations supplémentaires, le courant est bien passé, ils étaient super motivés, puis plus rien. Je pense qu’entre fabrication, marketing, voyage, ils ont bien d’autres routes à chatouiller.

Alors la réponse est non, nous ne pouvons pas conclure l’histoire de Landyachtz, car il y a en a encore à dire. Sans doute dans un prochain numéro.

Pour le coup conclure en vidéo, c'est pas mal non plus

Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les différentes marques de longboard qui existent sur le marché. De la balade au downhill, la planche qui vous attend est sur LandBord.