Landbord

Landbord SurfSkate - Surf your road

Wooda Boards Surfskate

logo woodaboards shop landbord

C’est non loin de la côte Atlantique française, dans le sud-ouest, à quelques kilomètres de Lacanau ou du Porge, frôlant aussi Bordeaux que s’est établi l’atelier de fabrication de planches de skate Wooda Boards. Situé à Martignas-sur-jalles, Paul Laoué, le shaper et créateur de la marque, vous y attends pour vous faire découvrir sa collection de skates.

atelier wooda boards surfskate

Woodaboards, une passion, une histoire, celle de Paul Laoué

Il faut remonter en 2017, Paul Laoué ingénieur de l’école sup du bois à Nantes, n’a rien trouvé de mieux que de mélanger à la fois sa formation et sa passion : Le bois + la glisse = Skateboard.
Bon, me direz-vous, ce n’est pas une opération mathématique très connue, mais elle est plutôt efficace. Car le résultat a abouti à la création de son entreprise Wooda Boards.

Comme pour tout le monde, les premiers shapes se font avec très peu de moyens et sous le préau de la maison de ses parents. Mais l’envie, la détermination et encore la passion, ont fait que le projet a grandi pour se structurer et gagner en efficacité. Pour investir dans l’objectif de créer des planches de skates, Paul a intégré une coopérative d’entrepreneurs : la Co-Actions se situant à Captieux et ensuite commence à travailler dans un atelier partagé associatif : La Chiffonne Rit à Bordeaux. Les coopératives entrepreneurs lui permettent de se familiariser avec le monde du travail et de trouver un appui pour ses projets.

Aujourd’hui, Paul a son propre atelier dans un hangar qu’il partage avec Roarockit skateboard et Pinu guitars. Situé sur la commune de Martignas-sur-Jalles dans la zone artisanale Les Portes Océanes (c’est un signe) que Paul peut laisser son imagination et tout son savoir-faire vibrer pour créer des Skates : 

  • Street
  • Cruiser
  • Surfskate
  • Longboards.

Wooda Boards dans tout cela, c’est quoi ?

Wooda Boards est une marque locale engagée qui maximise les circuits courts pour limiter l’impact carbone. Tout ou presque, tout est fabriqué main avec du bois français pour les finitions et de l’érable canadien pour la structure.

Le presque tout, c’est pour les trucks, roues et bushings. On ne peut pas être partout. En revanche, pour la conception des planches, Paul maîtrise la chaine de bout en bout. 

Pourquoi l’érable canadien :  tout simplement les caractéristiques mécaniques pour le skate.

Pourquoi du bois français : pour parfaire la finition de la planche et la rendre unique

Étant diplômé ingénieur à l’école sup de bois, la première chose avant de réaliser une planche, il choisit du bois avec de belles essences, jouant avec les caractéristiques propres à chacun pour sortir des planches uniques. C’est-à-dire si vous achetez la tiny jack 31.5’’ en deux exemplaires, vous aurez la même forme, les mêmes caractéristiques techniques du bois, mais il se peut que l’une ne soit pas de la même couleur, ou les mêmes rainures, car l’aspect du bois d’une même essence diffère d’une planche à l’autre.

WoodaBoards, c’est d’utiliser les circuits courts en approvisionnement du bois en privilégiant des fournisseurs de la région bordelaise. Dans l’esprit, on utilise la ressource de la forêt, poumon de notre terre, en respectant la gestion forestière durable et de n’utiliser que ce dont on a besoin. Paul va même, jusqu’à recycler les découpes et déchets pour optimiser et réemployer les matières premières.

C’est ça l’esprit Wooda Boards

Modèle Tiny Jack en Merisier

Du côté des planches, que nous propose WoodaBoards ?

Déjà, oublions ici le travail à la chaine, tout est réalisé en séries limitées. Le but n’est pas de faire de la rentabilité (au sens noble du terme) mais de la qualité, tout en s’amusant.

La gamme de planches Wooda Boards s’étend de la collection :

  • Street
  • Cruiser
  • Longboard

Intéressons-nous à la gamme Cruiser qui se place pour le Surfskate. 6 planches sont proposées pour aller carver.

La plus petite est la Fat Freddy. Donné pour 26,75’’. Idéale pour se faufiler en ville ou initier les enfants aux joies du surfskate. Assez large pour un skate de cette taille, il permet tout de même de bien poser ses pieds sur le deck. De plus, la planche est montée des trucks Paris V2 de 150mm, ce qui donne de la stabilité à la planche.

Pour moi, elle est plus appropriée pour les petits gabarits et de poids léger. Du coup, l’empattement est petit et ce sera donc plus adapté. En attendant, cette Fat Freddy est réactive et vous aurez l’assurance de pouvoir réaliser des virages et courbes serrés.

Fat Freddy Wooda Boards 26.75"
Fat Freddy

Passons à la Tiny Jack. Allez, je me lâche, c’est ma petite chouchoute de chez Woodaboards. Elle est donnée pour une taille de 31.5’’ de long et pour 9.85’’ de large. C’est-à-dire 80 cm de long et 25cm de large. Cela en fait une planche qui permet de bien poser ses panards, d’avoir une stabilité sympa et une bonne réactivité pour surfskater.

Vous pourrez la monter soit avec des trucks Paris V2 ou des CX de chez Carver. Moi le test, c’est fait avec le CX et la planche répond et slide à merveille. Les relances sont vives et agréables. Le tail arrière légèrement relevé permet de caler son pied pour réaliser de joli snap en back ou frontside.

Le noise est très peu relevé, mais cela est suffisant pour ne pas sortir de la planche. Le deck est légèrement concave, comme il se doit,  juste pour caler les chaussures. Personnellement, je n’aime pas trop les concaves prononcés, je trouve déstabilisant pour le surfskate.

Tiny Jack surfskate 31.5
Tiny Jack

Pour finir le tour des cruisers surfskate de chez Wooda Boads, arrêtons-nous sur la Fish.

Elle mesure 30,75’’ pour un wheelbase de 16’’ soit 40,5cm. Elle est shapé pour ‘’rentrer’’ dans le bitume. Que ce soit en bowl, pumptrack ou en ville, elle sera tailler la route avec des virages serrés.

Vous aurez le choix l’équiper sot avec truck CX de chez Carver ou un Paris V2. Elle reste bien stable et permet de s’offrir de beaux virages.

Le bois du shape est en érable canadien et pour la finition plateau, c’est du poirier français. Paul fait appel pour le design à Guillaume qui signe les dessins qui sont gravés sous les planches.

cruiser surfskate Fish woodaboards
fish

Wooda Boards, l’esprit de la glisse et du bois

Depuis 2020 l’entreprise existe sur le papier, mais elle a pris son envole depuis plus longtemps que cela. C’est avant tout des rencontres qui scultent l’essence même de WoodaBoards mais aussi l’amour, le respect du bois et de l’environnement.

Si vous achetez une planche signée Wooda Boards par Paul Laoué, vous achetez plus qu’une planche c’est avant tout un objet d’art qui sera se faire skateboard pour votre plus grand plaisir.

Vous souhaitez plusieurs planches, ce ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.