Direction la Floride, là où se situe les bureaux de Swelltech Surfskate. Il faut dire que c’est l’autre endroit de la glisse et du soleil au USA. À l’Ouest le clan Carver, à l’Est le clan Swelltech. (Cela me fait penser à une vieille confrontation de rappeur). Le S du logo représente ce qu’il est possible de faire, comme virage, avec une Swelltech, et ce n’est pas exagéré.
Pour l’histoire de la marque, sur leur site, ce n’est pas non plus une mine d’or. J’ai donc contacté directement leur staff. Je remercie Mr Colin de chez Swelltech, de m’avoir répondu :
En quelle année Swelltech a-t-elle été fondé ? : En 2009. J’ai conçu les premières planches quelques années auparavant. J’avais environ 17 ans à l’époque.
Où Swelltech est-il situé ? : Laguna Beach Californie
Où sont créés vos Surfskate ? : Nos planches sont conçues et testées dans le sud de la Californie. Les planches sont fabriquées à l’étranger.
Comment testez-vous vos prototypes ? : Je maîtrise le programme de fabrication Solidworks qui me permet de concevoir moi-même toutes les platines et pièces du truck. Je peux ensuite exécuter un prototype sur mon imprimante 3D. Une fois que j’ai testé l’ajustement de chaque pièce avec l’imprimante 3D , je l’envoie ensuite à une usine de prototypes en aluminium CNC. Ils prennent mon dessin solidworks et coupent chaque pièce dans un bloc solide d’aluminium. Je ne peux ensuite pas piloter les pièces moi-même et demander à nos pilotes sponsorisés de nous faire part de leurs commentaires à leur sujet.
Combien de planches avez-vous dans votre collection ? : Nous avons actuellement 5 modèles. L’Italo Ferreira Pro Tube, l’Italo Pro Air, le Blackout Premiere, le San O hybride etl’Hybri d Camo.
Quelle est la particularité de votre truck avant ? : Nos trucks avant ont un mouvement latéral complètement illimité – de sorte que nos trucks S tourneront aussi fort que vous le souhaitez. Cette liberté de mouvement vous permet également de pomper très rapidement et agressivement, permettant même de pomper des collines escarpées.
De quels matériaux est-il fait ? : Les trucks sont en aluminium de qualité aéronautique avec des barres d’acier créant les essieux. Cela permet des performances légères, mais aussi extrêmement solides.
Combien de personnes travaillent chez Swelltech ? : Seulement 4.
Qui sont les ambassadeurs de votre marque ? : Italo Ferreira est notre pilote Pro, et nous avons notre équipe amateur : Travis Booth, Mychel Machtoub, Arthur Vieira et Martin Ottado.
Pouvons-nous acheter le matériel directement à partir de votre site Web ? : Oui, nous faisons des ventes directes à partir de surfskate.com
Avez-vous des projets en cours ? : Nous continuons toujours à développer nos systèmes de camions pour être le vélo elliptique de surf le plus avancé du marché. Nous publions une mise à jour ou une avancée à peu près chaque année.
Le devant du deck (le nose) et l’arrière (le tail), sont poussés à l’extrême ressemblance d’un surf. Ils ont même rajouté un pad. Là vraiment, on se croirait parti choper la vague taehupoo.
Sur leur site, on ne trouve pas de planches à foison. À l’heure où j’écris ses lignes, 5 surfskates sont présentés. Elles sont déclinées en 3 séries :
Ce qui peut être perturbant dans les surfskates Swelltech, c’est le tail. Plus réduit que le reste, pour poser son pied cela peut au départ être gênant. Après coup et habitude, la question ne se pose plus. Du coup pour la série Italo Ferreira, je préfère le modèle Italo Pro Tube. La planche est plus uniforme, se prête mieux pour poser ses pieds et facilite la prise en main. Ce modèle, conçu par le surfeur Italo Ferreira, est fait pour les riders de taille moyenne. Planche étudiée pour maximiser son poids, elle est très réactive. Le but de cette planche est de retrouver la vivacité et flexibilité comme sur un surf.
Il est quand même bien de rappeler que les surfskate de chez Swelltech se rapprochent de très près des figures en surf. Cela grâce au truck. Le revers de la médaille, c’est que les planches sont difficiles en s’approprier :
Par contre, rien est impossible, et dès que vous maitrisez une Swelltech, vous avez l’assurance de vous déplacer sur le bitume avec fluidité comme sur une vague.
Swellteck se distingue, non seulement par leurs decks mais aussi par leur truck. Totalement différent des autres sur le marché. Déjà la forme, ils font toujours dans l’originalité, personnellement, je les trouve un peu gros. C’est une question de goût, parce que côté de la fonctionnalité, ils font fort.
Sensation garantie. Et tout cela est possible garce à la présence de 3 ressorts.
10 ans de travail, d’étude et d’essai, ceux sont écoulés jusqu’à la dernière version du V TRUCK. Dans l’idée, Swelltech maximise la rotation et l’amplitude sur le devant et un truck arrière qui sert de pivot stabilisateur (à l’image d’un aileron de surf).
Merci à l’équipe Swelltech pour nous avoir envoyé les vues éclatées, nous vous les faisons partager
Il faut savoir que Swelltech ne vend pas son truck à part. Tout simplement, car celui-ci n’est pas adaptable sur les autres planches. Il est fixé par 3 vis sur le deck. De plus, la conception des planches est réalisée sur leur ensemble :
Après rien ne vous empêche, de changer, vos roues ou roulements. Pour l’entretien de votre planche, sur le site, vous pourrez retrouver tous les éléments constitutifs pour entretenir ou changer une pièce:
Si vous voulez un Swelltech, il faudra casser un billet pour vous acheter une planche complète. Après, vous aurez la garantie à vie des pièces de votre truck. C’est ce qui est dit sur le site. C’est déjà agréable et rassurant pour le suivi client.
Une dernière vidéo de présentation de Swellteck Surfskate
Vous souhaitez plusieurs planches, ce ne sont pas les marques de surfskate qui manquent, pour vous faire plaisir à rider sur le bitume.