Landbord

Landbord SurfSkate - Surf your road

Les Jacquots du Surf

Rencontre et interview par LandBord

Oh! té fada... heu non juste Jacquots du surf et je viens de Marseille

logo jaquots du surf interview landbord.fr

Nous sommes partis à la rencontre de Mikael, créateur et fondateur de l’association  » Les Jacquots du Surf « . Contrairement à ce que l’on pourrait penser, (il n’y a pas que du côté du sud-ouest que ça ride), cette formidable histoire pour la passion du surfskate a pris naissance à Marseille.  

Les Jacquots du surf ...première!

Sébastien « LandBord » (SL) : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Les Jacquots du Surf (JS) : Bonjour à tous, je m’appelle Mikael et suis également connu sous le nom de Jacquot ! J’ai 31 ans, je travaille dans une agence de marketing digital et développe en parallèle ma passion pour le surf & surfskate au travers de l’univers des Jacquots du Surf.

(SL) : Quel est ton parcours ?

(JS) : J’ai grandi en région parisienne, j’ai fait mes études dans une école de commerce et travaille dans l’univers des startups depuis quasiment 10 ans maintenant. L’univers de la glisse est tout récent pour moi, car je me suis lancé à plus de 28 ans sans avoir posé un pied sur une planche avant !

(SL) : Quand as-tu commencé à pratiquer le surf ?

(JS) : J’ai commencé le surf en 2018 lors d’un surfcamp au Portugal à Péniche. L’idée est venue par hasard à la suite d’un match de tennis avec un ami, nous avions tous les 2 une semaine de vacances à poser et l’envie d’apprendre de nouvelles choses ! Le surf me semblait vraiment inaccessible en regardant des vidéos sur Youtube, le fait de voir des pros peut inspirer, mais également faire peur ! Nous sommes quand même partis avec l’UCPA pour 1 semaine de surfcamp avec 2 sessions par jour et c’est là que j’ai découvert l’univers passionnant du surf. De nouvelles sensations, de nouvelles valeurs, une vision différente sous pleins d’aspects de la vie et donc un véritable déclic !

(SL) : Quand as-tu débuté le surfskate ? Qu’est-ce qui t’a poussé à pratiquer le surfskate ?

(JS) : J’ai découvert le surfskate par hasard dans un skateshop à Paris, j’ai trouvé les sensations vraiment sympas et surtout un plaisir plus accessible qu’en skate street ou longboard. Je dois avouer que ma première YOW est restée au placard quelques mois quand même, ma passion du surfskate s’est notamment accentuée il y a 3 ans en débarquant à Marseille. À la recherche de nouvelles activités avec la Jacquotte, nous avons rapidement pris un rythme d’une pratique régulière qui nous a d’ailleurs poussé à lancer les premiers rassemblements des Jacquots par la suite.

(SL) : Qu’est-ce que tu aimes dans la pratique du surfskate ?

(JS) : J’adore les sensations de glisse, de carving que procure le surfskate. J’ai une approche du surfskate qui reste ouverte à tous les styles et je ne suis donc pas uniquement centré sur le côté surftraining. Bien sûr que le surfskate m’aide à progresser en surf, mais je le pratique aujourd’hui principalement pour prendre du plaisir et comme une pratique à part entière !

(SL) : Parle-nous des Jacquots du surf ? (création, combien d’adhérents, association, les évènements passés et à venir)

(JS) : Le projet des Jacquots a débuté pendant la crise du COVID19, une période où j’ai cherché à me recentrer un peu plus sur mes passions et à réfléchir au moyen d’allier projet & passion en parallèle de mon travail. Je suis partie de mon expérience personnelle liée à l’apprentissage des sports de glisse (surf, surfskate et snow en simultané) et notamment le fossé existant entre les pratiquants historiques qui pratiquent depuis tout jeune, les professionnels et les débutants comme moi qui pensait à peine que c’était possible de se lancer à 28 ans sans avoir jamais « ridé ». Pendant mes 2 premières années, j’ai consulté beaucoup d’articles, de tutos et pratiqué un maximum dès que j’en avais l’occasion lors de surfcamp ou stage de snowboard. Je me suis dit qu’il était temps à mon échelle de partager mon expérience, celle d’un débutant en apprentissage qui a donc les 2 pieds dedans et qui a reçu en peu de temps énormément de conseils qui m’ont permis de progresser plus ou moins rapidement ! J’ai appris le surfskate tout seul, en regardant des tutos, en pratiquant, en testant des choses et je me suis découvert une passion vraiment plus importante pour ce sport que l’on peut pratiquer partout et quasiment tout le temps, sans contrainte trop importante.

L’univers des Jacquots du Surf est aujourd’hui composé d’une chaîne Youtube qui regroupe plus de 4 500 personnes, d’une communauté Instagram / Facebook avec plus de 5 000 membres, d’une petite boutique en ligne avec des produits dérivés des Jacquots et d’une association « Les Jacquots du Surfskate » avec plus de 200 adhérents. C’est l’association qui nous mobilise le plus de temps aujourd’hui car nous cherchons à aller à la rencontre des pratiquants en organisant des rassemblements réguliers dans plusieurs villes de France, des événements et des initiations pour faire découvrir le surfskate au plus grand nombre ! 😊

(SL) : Pourquoi ce nom les jacquots du surf ?

(JS) : Ce nom a été trouvé un peu par hasard avec un collègue lors d’une rencontre avec une personne d’une trentaine d’années qui s’appelle Jacques et qui est toujours accessible, simple, gentil, sans jamais donner l’impression de se prendre la tête ! Je me suis dit que c’était justement cet état d’esprit que je voulais faire retranscrire au travers des Jacquots, le fait d’être ouvert à tout le monde, d’échanger un maximum de personnes, de partager et surtout de profiter un maximum ! Un nom simple, en français, sans prétention ! La communauté s’est très vite approprié le terme Jacquot / Jacquotte pour nous identifier aujourd’hui alors, on l’a gardé et je pense qu’on gardera ce nom encore quelques longues années !

(SL) : Je crois que le point de départ est Marseille, mais à Bordeaux, tu as fait des émules aussi, combien de jacquots du surf existe-t-il en France ?

(JS) : Tout a commencé sur le digital à la base avec les premiers tutos surf réalisés sur la chaîne Youtube mais effectivement les premiers rassemblements de Surfskate ont eu lieu à Marseille. Bordeaux a rejoint la marche quelques mois après au même titre que Nice, Rouen puis Lyon. Chaque ville possède 1 représentant bénévole qui souhaite s’impliquer dans le développement du surfskate que j’essaie d’aider un maximum à distance puis en me rendant sur place lors de quelques sessions ! La dernière ouverture a été effectuée à Lyon il y a quelques semaines avec  plus d’une vingtaine de participants dès la première session ! Nous espérons avoir l’opportunité de rassembler toujours plus de pratiquant et surtout faire passer un bon moment au maximum de monde ! 

(SL) : Comment on devient un jacquot du surf ? est-ce que par exemple, si j’habite à Bayonne, je peux créer les jacquots du surf ?

(JS) : Oui bien sûr, il te suffit de m’envoyer un petit message pour qu’on en discute et que je t’explique l’ADN des Jacquots et les valeurs que l’on veut retrouver aux sessions : simplicité, plaisir, sourire, kiffe ! Idéalement, j’essaie de venir à la première session et après, je t’accompagne pour structurer un peu les choses sur place et en ligne !

(SL) : Parle-nous de ton site ? (tuto, shop,….)

(JS) : Le site des Jacquots me permet de partager des tutos sous un autre format, en texte avec des petites illustrations et rendent accessible encore plus de contenus liés au surfskate. Nous avons lancé un petit projet de Shop sur le site pour combiner une autre passion, celle de la Jacquotte qui est styliste et qui adore réaliser des nouvelles créas ! Nous avons donc créé quelques produits dérivés liés à l’univers des Jacquots, avec, pour l’instant, principalement du prêt à porter qui respecte des valeurs écologiques (coton bio, fair trade…) et des stickers ! Notre temps étant limité, nous l’investissons surtout sur la création de vidéos YouTube et l’organisation des rassemblements / événements.

(SL) : Actuellement tu rides avec combien de planches de surfskate ? et quelle est ta préférée ?

(JS) : J’ai une dizaine de surfskates, j’aime bien alterner entre des « longsurfskates » comme la YOW Waikiki / Byron Bay dans un style longboard et d’autres plus agressives comme la Mick Fanning ou la Pukas ! Le type de ride n’est vraiment pas le même, on retrouve d’ailleurs la même chose en surf avec les longboards vs shortboards !

(SL) : Si tu devais nous prodiguer un conseil pour débuter en surfskate, lequel tu donnerais ?

(JS) : Lance-toi ! Beaucoup de gens pensent que le skate n’est pas fait pour eux, qu’ils sont trop vieux, qu’ils n’ont pas d’équilibre ou d’autres excuses qui partent vite au second plan lors des premiers rides ! Je pense ensuite qu’il ne faut pas brûler les étapes, apprendre progressivement, comprendre le type de pratique que l’on veut privilégier, s’entraîner un maximum et éviter de se comparer aux autres, surtout aux meilleurs que l’on retrouve par exemple dans les vidéos Carver / YOW ! 

(SL) : As-tu une manœuvre préférée en surfskate ?

(JS) :  Je pense que ma manœuvre préférée reste le snap, le dérapage qui te permet de bien user tes roues ! J’alterne en ce moment avec beaucoup de manœuvres issues du Longboard Dancing comme le cross step, peter pan etc. Le surfskate est en pleine expansion et la créativité des autres riders permet aussi de découvrir des pratiques alternatives.

(SL) : Quels sont tes projets pour les jacquots du surf ?

(JS) : Ma priorité reste de développer la communauté, de partager ma passion et de voir les pratiquants prendre du plaisir à chaque session ! Je reçois beaucoup de messages de remerciement, d’encouragement et c’est vraiment ce côté humain que je cherche à garder au centre des Jacquots ! Je réfléchis donc à des projets permettant de rassembler des pratiquants et pourquoi pas d’organiser des compétitions pour mettre en lumière ceux qui n’ont rien à envier aux pratiquants européens ! 

(SL) : Je te laisse le dernier mot de la fin

(JS) : Prenez du plaisir, rouler ou surfer avec le sourire, et n’oubliez pas que l’on a tous débuté quelque part ! À bientôt pour une prochaine session, que ce soit à l’eau, sur le bitume ou lors d’un échange digital ! 

Interview réalisée par Sébastien « LandBord »

Merci à Mikael pour le temps qui nous a accordé à LandBord et si vous souhaitez adhérer à l’aventure, vous pouvez vous rendre sur leur page d’inscription et de renseignements de l’association les Jacquots du Surf.

Une envie de vous faire plaisir

Achetez votre surfskate et ridez là où ça vous plait

Nous sommes ici aussi